Check-list des équipements de cuisine optimisables : modalités, compatibilités et garanties.
Optimiser les équipements de cuisine peut sembler complexe, surtout lorsque les informations divergent entre constructeurs, installateurs et experts.
Vous vous demandez : votre matériel est-il vraiment optimisable ? La réponse peut paraître floue, mais avec RSW, elle devient claire et fiable. Pourquoi ? Parce que c’est notre métier, et que nous disposons de la bibliothèque technique la plus exhaustive du marché depuis 40 ans.
Fabricant, Cuisiniste, RSW : à qui poser la question ?
Contrairement aux idées reçues, un appareil peut être naturellement compatible avec un optimiseur, même s’il n’a pas été précâblé à l’achat. Cependant, les questions parfois mal formulées, posées aux constructeurs, peuvent entraîner des malentendus : une option de précâblage manquante ne signifie pas que l’appareil ne peut pas être raccordé à un optimiseur.
Exemple de mauvaise approche
Un cuisiniste demande au constructeur :
« Cet appareil peut-il être raccordé à un optimiseur ? »
Le constructeur lui répond :
« Il aurait fallu commander l’option de précâblage lors de l’achat. »
Interprétation à tort : l’appareil est incompatible.
Or la réponse est incomplète car l’appareil est bel et bien optimisable, mais pas de cette façon là.
C’est pour cela qu’il est toujours préférable de nous demander. C’est notre job.
La plus grande bibliothèque technique du marché français
Lorsqu’il s’agit de garantir la compatibilité de vos équipements avec un optimiseur, une source d’informations fiable et exhaustive est essentielle. Or depuis 40 ans, entre nos pratiques terrains et nos relations étroites avec les fabricants, nous avons créé une ressource unique de plus de 1 000 équipements, qui centralise toutes les données nécessaires pour garantir la conformité des installations. Cette solution vous permet d’être rassuré sur la fiabilité des réponses même pour des équipements complexes ou des situations inhabituelles.
- Documentation : Tous les raccordements spécifiques sont soigneusement consignés dans notre base de données technique,
- Consultation directe : Si un équipement ne figure pas encore dans notre bibliothèque, RSW contacte directement le constructeur pour obtenir les informations nécessaires,
- Engagement : RSW prend l’entière responsabilité de qualifier la compatibilité des équipements, garantissant des raccordements conformes aux préconisations constructeur et la préservation de leur garantie.
Découvrons les cas de figure : optimisable et modalités.
A- Les équipements nécessitant une carte de délestage
Pour connecter un optimiseur sur ces équipements, une carte de délestage est indispensable
que ce soit pour une installation neuve ou existante.
L’optimiseur se raccorde aux entrées de limitation de puissance présentes sur la carte constructeur.
Les équipements concernés :
- Marque Rational : fours et sauteuses multifonctions
- Marque Unox : fours
- Toutes les plaques à induction : toutes marques confondues
Projet neuf : anticiper pour mieux conseiller
La carte doit être commandée lors de l’achat, c’est une option simple et peux couteuse (inférieure à 200€).
Notre conseil : prévoir cette carte à l’achat, même en l’absence d’optimiseur; afin d’assurer l’évolution future des équipements de votre client. Ces options ne sont que de quelques Euros et elles feront la différence sur le long terme auprès de votre client. Etre bon conseiller, c’est aussi ainticiper les besoins futurs de vos clients.
Projet existant : adapter les installations
La carte de délestage peut être ajoutée ultérieurement, même si elle n’a pas été incluse lors de l’achat initial.
Notre conseil : elle doit être commandée auprès du constructeur (RSW peut fournir les références nécessaires). Son installation et son activation sont effectuées par un installateur cuisiniste.
B- Les équipements ne nécessitant pas de carte de délestage
Par défaut
Tous les équipements non listés dans la catégorie précédente.
Appareils de faibles puissances sans contacteur résistances
- Caractéristiques : ces appareils (généralement < 6 kW) utilisent un thermostat de puissance pour réguler la chauffe, sans contacteur résistances.
- Limite : ils ne peuvent pas être électriquement raccordés à un optimiseur.
- Solution : installer un contacteur de puissance en armoire électrique pour piloter ces équipements, uniquement s’ils sont de conception basique (sans carte électronique de régulation). Si l’équipement est plus complexe (avec carte électronique), l’optimisation ne sera pas possible.
Appareils de fortes puissances ≥ 6 kW
- Appareils neufs
Certains constructeurs proposent une option de « précâblage » (shunts remplaçables par les contacts secs de l’optimiseur). Bien que facultative, cette option, peut simplifier les raccordements. Cependant, elle ne doit pas être considérée à tort comme nécessaire ou comme un frein à la compatibilité avec un optimiseur.
- Appareils existants ou non précâblés
Ces appareils restent naturellement compatibles avec un optimiseur.
Vigilance : il arrive parfois, que le commercial du constructeur confonde optimisation native, et carte d’option. En effet, s’il est effectivement impossible sur certains équipements d’installer l’option en seconde monte, cela ne signifie pas que le raccordement à un optimiseur est impossible.
En effet, comme nous l’avons expliqué précédemment, plusieurs facteurs entrent en jeux, dont la possibilité native à un équipement d’être optimisable.
RSW connaît toutes les solutions possibles, tout en respectant les garanties constructeur.
A qui incombe la responsabilité après une optimisation ?
RSW, une responsabilité assumée pour vous protéger
Sachez que la responsabilité, lors des interventions d’optimisation est chez RSW : vous êtes totalement protégés. En effet, lorsque nous optimisons un système, la responsabilité constructeur est conservée et nous incombe. C’est pour cela que nous pouvons nous engager sereinement lorsque vous nous demandez si l’appareil est optimisable ou non, et comment.
RSW garantit une compatibilité optimale pour chaque appareil. En suivant le protocole RSW, vous avez l’assurance que tous les raccordements respecteront les spécifications constructeur, tout en préservant la conformité et la garantie des équipements.
Alors si vous avez un doute, pas de doute, contactez-nous !