Puissance≠Energie : mieux vaut connaitre la différence

Puissance ≠ Energie : une confusion fréquente en cuisine professionnelle !
Trop d’acteurs du secteur confondent puissance et énergie, ce qui alimente des idées reçues sur la consommation électrique des équipements. Faisons le point avec un cas concret : le four !
Un four plus puissant n’est pas plus énergivore.⚡
Pour ceux qui n’ont pas la fibre technique ou scientifique, cela peut sembler contre-intuitif d’affirmer qu’un four électrique plus puissant n’entraîne pas une facture d’électricité plus élevée.
Un four avec une puissance plus élevée permet simplement d’atteindre plus rapidement la température de cuisson et de mieux réguler la chaleur. En revanche, la quantité d’énergie nécessaire pour cuire les aliments reste identique, quelle que soit la puissance du four. La quantité de calories nécessaires est la même.
Explications :
- Un four moins puissant mettra plus de temps à atteindre la température voulue et devra fonctionner plus longtemps pour délivrer la même énergie.
- Un four plus puissant chauffe plus vite et stabilise la température plus efficacement.

il faut donc bien comprendre que cela n’a aucun impact sur la facture d’électricité, puisque la quantité d’énergie consommée (kWh) reste identique.
Ne pas confondre la Puissance et l’Energie ⚠️
- Puissance (kW) = capacité instantanée de chauffe.
- Énergie (kWh) = quantité totale consommée pendant la cuisson (les calories nécessaires à la cuisson)
En Conclusion
On choisit un équipement en fonction de sa consommation, et non de sa puissance.
Stop aux idées reçues ! Accompagnez vos utilisateurs, informez et formez vos clients pour leur permettre de mieux choisir leurs équipements, sans craindre une explosion de leur consommation électrique.