contact card X

menu

Générateur d'économies

Smart-Grid : qu’est-ce c’est ?

8 September 2020
Gestion de l'énergie

Un smart-grid est un réseau électrique intelligent. Ce type de réseau est qualifié d’intelligent en raison de l’ajout de fonctionnalités issues des technologies de l’information et de la communication

Le but de ces smart grids est de gérer plus efficacement à la fois la production et la consommation d’électricité grâce à un nouveau modèle de réseau. 

Le développement des smart grids permet également de moderniser les réseaux électriques existant tant en France qu’au niveau européen. 

Le smart-grid : un nouveau modèle de réseau

Deux modèles de réseaux électriques sont en opposition : un modèle traditionnel ,historique et un nouveau modèle qui intègre les technologies de l’information.

Le modèle traditionnel : centralisé unidirectionnel

Deux modèles de réseaux électriques sont en opposition : un modèle traditionnel ,historique et un nouveau modèle qui intègre les technologies de l’information.  

Les réseaux électriques sont historiquement unidirectionnels et centralisés. 

Avec ce modèle, les producteurs produisent de l’énergie en ayant peu d’informations sur les consommateurs. Les producteurs d’électricité doivent donc adapter la production à la consommation. Une telle adaptation, est difficile à réaliser de manière flexible. 

L’équilibre du réseau électrique et sa bonne marche ne dépendant dès lors que de la capacité des producteurs a bien ajuster  leurs productions

Avec un tel modèle de réseau il est difficile d’anticiper une brusque variation de consommation, à la hausse comme à la baisse.

Or la demande d’électricité varie en fonction de nombreux paramètres : l’heure, le jour, la saison, la météo… Cela conduit donc les producteurs d’électricité à mettre en place des investissements coûteux pour être en mesure de toujours répondre à la demande. 

Le smart grid : réparti et bi-directionnel

Avec les smart grids, les réseaux sont bi-directionnels : tous les acteurs présents sur le réseaux : producteurs, intermédiaires consommateurs d’énergie communiquent entre eux. 

De plus, le réseau n’est plus unidirectionnel mais réparti. La production de l’énergie est plus décentralisée c’est-à-dire répartie dans un plus grand nombre de lieux géographiques. Il y a davantage de sources d’énergie que les producteurs doivent coordonner.

Un tel changement de modèle implique de modifier la manière de concevoir et de piloter ces réseaux. Le pilotage du système électrique devient, avec ces nouvelles technologies, plus flexible. 

Cette adaptation ne peut se faire qu’en intégrant de nouvelles fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information. Ces fonctionnalités permettent aux producteurs de prendre en compte beaucoup plus facilement les actions de l’ensembles des acteurs présent sur le réseau. C’est le cas notamment avec les compteurs intelligents. 

Avec les smart grids, les consommateurs d’électricité communiquent des informations essentielles aux producteurs. Ces derniers peuvent dès lors ajuster plus facilement et rapidement la production d’énergie. Un tel modèle de réseau permet de faire du consommateur un véritable acteur au sein du réseau. Son rôle n’est plus passif comme il l’est avec un système électrique traditionnel. 

Ce qu’il faut retenir :

D’un réseau électrique unidirectionnel et centralisé où l’information va des producteurs vers les consommateurs, le smart grid permet de passer à un réseau bidirectionnel où l’information circule dans les deux sens. Le réseau y est également décentralisé.

RSW rend les réseaux smart 

RSW accompagne ses clients et met à leur disposition des outils de mesure pour qu’ils agissent durablement sur leur consommation d’énergie et leur démarche smart grid.

Les solutions de RSW permettent d’identifier, mesurer et analyser les installations énergivores, d’interpréter et ajuster les performances et de rendre possibleune amélioration continue.

Vers un réseau électrique plus moderne

La modernisation du réseau électrique obéit à deux impératifs : une consommation électrique en hausse et l’apparition de sources d’énergies renouvelables. 

Une consommation électrique en hausse

Le smart grid offre aux producteurs d’électricité des solutions plus simples pour moderniser le réseau électrique. Les producteurs d’énergie doivent en effet augmenter les capacités de leurs réseaux en raison de l’augmentation constante des besoins en énergie. Cette augmentation est due à la croissance démographique, mais aussi à de nouveaux usages comme la voiture électrique dont l’usage s’est développé.

Pour ce faire les producteurs d’énergie ont plusieurs solutions. Le renforcement des réseaux est la première solution envisageable. Toutefois cette solution est difficile à mettre en oeuvre en raison des réticences des voisins des nouvelles infrastructures. A cette opposition de la population s’ajoute les coûts des investissements qui sont aussi très important notamment dans les zones très urbanisées. 

L’intégration des nouvelles technologies est une solution plus facile à mettre en oeuvre sans compter qu’elle permet de rendre l’ensemble des acteurs responsables du bon fonctionnement du réseau

L’adaptation en temps réel de la production d’électricité facilite également l’équilibrage des réseaux puisque la production peut s’adapter en temps réel à la consommation. L’objectif visé est d’assurer l’équilibre entre offre et demande à tout instant avec une réactivité et une fiabilité renforcées.

Au delà du réseau de transport déjà communicant, c’est le réseau de distribution qui doit être équipé avec des matériels communicants. L’enjeu est important en raison du volume très important d’ouvrages et de clients raccordés. Il est donc nécessaire que l’ensemble de ces matériels communiquent entre eux pour ajuster au mieux la consommation.

Des sources d’énergie diverses

A la hausse de la consommation s’ajoute un autre facteur : les sources d’énergie se multiplient. Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le poids est grandissant. Ces sources présentent toutefois l’inconvénient d’être intermittentes, notamment en raison des conditions météorologiques.

De plus, les sources d’énergies renouvelables offrent un maillage territorial plus décentralisé. 

Seul un réseau intelligent est en mesure de prendre en compte l’intermittence de l’approvisionnement et la répartition géographique décentralisée pour maintenir l’équilibre de l’ensemble du réseau électrique, qu’il soit français ou européen.

Dernier avantage du smart grid et non des moindre, avec une bonne connaissance de la consommation d’énergie par les clients, les producteurs peuvent mettre en place des incitations à l’effacement de consommation électrique

Ce qu’il faut retenir :

Le réseau électrique doit se moderniser pour tenir compte de deux impératifs :

  • une hausse constante de la consommation électrique
  • l’apparition de sources d’énergies diverses et intermittentes.

RSW optimise les réseaux de ses clients

RSW sécurise les projets ses clients et garantit l’optimisation des investissements. RSW évite le surdimensionnement des transformateurs et groupes électrogènes

Les solutions de RSW permettent de conserver une installation électrique existante. elles permettent aussi d’éviter des travaux d’extension qui remettent souvent en cause l’infrastructure électrique existante.

ne remettez pas la veille au lendemain suivez-nous sur LinkedIn

Découvrez plus d'articles sur ce sujet

La crise du Covid19 est un cas d’école car les parties prenantes ont dû s’adapter rapidement. ...

Analyse
Gestion de l'énergie

A la Réunion une micro boulangerie engagée : un compteur 36 kVA optimisé pour pouvoir lancer l'activité...

Economie d'énergie

Découvrez la démarche de sécurisation de la puissance électrique du centre Hélio Marin d'Oléron....

Optimisation de puissance