contact card X

menu

Générateur d'économies

Sécuriser une infrastructure électrique existante malgré l’ajout de 14 PAC : Centre Hélio Marin d’Oléron

7 March 2021
Optimisation de puissance

Le Domaine du Centre Hélio Marin d’Oléron fait partie d’ATASH, une association à but non lucratif. L’histoire du Site de Saint-Trojan-Les-Bains remonte au XIX° siècle en 1896, à l’époque où l’on accueillait les enfants souffrants d’affections respiratoires en bord de mer. Aujourd’hui le site s’occupe d’enfants polyhandicapés, aux troubles du comportement, du développement ainsi que des enfants en réadaptation fonctionnelle post-opératoire.
C’est avec Didier BASSETTO, Responsable Technique de l’ATASH, que nous revenons sur la gestion de l’optimisation électrique de 14 nouvelles PAC (Pompes A Chaleur) installées en 2020.

14 nouvelles PAC à absorber ça ne passe plus.

De 2018 à 2020, c’est une nouvelle grande étape qui est franchie. Dix maisons sont construites dans le cadre de la réhabilitation du secteur enfance handicapée. Cet ensemble très ambitieux de plus de 3000 m2 intègre chauffage, climatisation, gestion d’eau chaude sanitaire… Ces besoins seront assurés par 14 nouvelles PAC électriques, nécessitant 310 kW auxquels s’ajoutent 40 kW de divers. Didier BASSETTO, fort de son expérience d’optimisation depuis 2009 avec RSW, souhaite bénéficier à nouveau de notre approche d’optimisation dans une vision 360 de la problématique.

Avec l’optimisation de puissance, le transformateur retrouve de la sécurité.

En 2009, lors de la première phase de collaboration avec RSW, le travail avait porté sur un abaissement de l’abonnement. En effet, l’infrastructure était largement dimensionnée (transformateur de 630 kVA) pour absorber la nouvelle extension et la réhabilitation d’un pavillon dédié aux enfants en réadaptation fonctionnelle. Mais en 2020 avec l’ajout de 14 nouvelles PAC, plus rien n’est comparable. Détaillons les étapes pour bien comprendre les enjeux de Didier BASSETTO.

Situation depuis 2009

  • Transformateur de 630 kVA
  • Optimisation tarifaire à 370 kW 
  • Puissance maximale observée de 480 kVA
  • SOIT une réserve de puissance de 630 – 480 = 150 kVA

Réalité et contraintes 2020

  • Ajout de 14 PAC de 200 kW
  • Divers besoins de 40 kW
  • Augmentation de la puissance installée de 350 kW
  • SOIT un potentiel de réserve de puissance insuffisant

Avec l’optimisation RSW

  • Optimisation tarifaire à 530 kW
  • SOIT une réserve de puissance minimale observée de 50 kVA
courbe de charge journalière du vendredi 12 février 2021

“Les conséquences de disjonctions ne sont pas à prendre à la légère, rappelle Raffi APRAHAMIAN chargé d’affaires RSW. Au-delà des risques de détériorations des appareils électriques, c’est un problème de sécurité des personnes et ici, d’enfants : procédure de mise en sécurité, fermeture des portes coupe-feu, stress, panique etc.”

IP et Ethernet le bon choix pour véhiculer l’information.

Pour piloter, il faut communiquer, rappelle Julien LAMY Responsable technique RSW en charge du Centre Hélio Marin depuis 10 ans. Effectivement l’étendue du terrain sur lequel sont répartis les pavillons et tous les bâtiments, impose de trouver une alternative aux câbles pour véhiculer l’information. C’est donc par le système informatique et le réseau Ethernet du Centre Hélio Marin que l’installation devient communicante.

“Certes la mise en service est récente mais tous les mois je reçois un rapport qui montre les consommations journalières. C’est très clair et visuel, j’ai également le service Grapheweb. C’est la plateforme à laquelle j’accède pour consulter en temps réel les données et pouvoir ainsi comparer et piloter. L’hiver prochain nous pourrons encore “optimiser l’optimiseur” et voir comment abaisser les instructions sans impacter le confort des résidents. Je gère un équilibre constant : meilleur confort et moindre dépense.”

Chez ATASH c’est essentiel d’avoir une vision court terme mais aussi long terme. La longévité de notre association et sa capacité à évoluer en sont la preuve parfaite, termine Didier BASSETTO.

Il m’a paru naturel de généraliser la stratégie d’optimisation avec RSW qui nous accompagne depuis 10 ans. Ils sont experts, dynamiques, et collent complètement aux besoins des clients. Et ajoutez : SYMPATHIQUES ! 

Didier BASSETTO

Responsable Technique ATASH

Merci au Centre Hélio Marin d’Oléron du travail remarquable qu’il réalise auprès des enfants.
Le duo RSW depuis 10 ans : Raffi APRAHAMIAN – Julien LAMY

Découvrez plus d'articles sur ce sujet

Découvrez comment la cuisine centrale CONVIVIO_Niort a sécurisé sa production de 8000 repas jours tout en économisant...

Optimisation de puissance

A la Réunion une micro boulangerie engagée : un compteur 36 kVA optimisé pour pouvoir lancer l'activité...

Economie d'énergie

550 appartements (1976-80) et une copropriété qui optimise ses ressources électriques...

Economie d'énergie