Le Chef étoilé David GUITTON nous raconte l’optimisation de sa cuisine en 36 kVA.

David GUITTON, chef étoilé et propriétaire du restaurant LA TABLE DE LA BERGERIE à Champ sur Layon, témoigne et partage sa solution pour ne pas subir l’augmentation des prix de l’énergie et garder une utilisation de son matériel électrique efficiente.

Etre Chef en cuisine & Chef d’entreprise

C’est en 2010, sur le domaine viticole géré par son épouse, que David GUITTTON ouvre un superbe restaurant gastronomique La Table de la Bergerie. Et dès 2017, il obtient sa première étoile au Guide Michelin. Evidemment, les clients affluent et la cuisine doit suivre cette croissance. C’est pourquoi, comme tout dirigeant David Guitton repense son activité et décide de renouveler sa cuisine avec du matériel neuf. Cependant, l’ensemble des équipements nouvellement installés totalisent une puissance de 100 kVA, ce qui dépasse largement les limites du 36 KVA de l’abonnement précédent.

Alors comment faire ? passer sur un abonnement supérieur en Tarif Jaune ? Payer une infrastructure et des coûts supplémentaires pour sécuriser les 100 kVA en plein fonctionnement ?
Ou n’existe-t-il pas une autre façon d’aborder les choses ?

Un triple défi à relever : haute qualité culinaire, confort de travail, tarif bleu.

Le triple enjeu à relever est de rester en tarif bleu, ne jamais disjoncter et garantir toute la haute qualité de la cuisine étoilée de La Table de la Bergerie !

Sur les conseils de son cuisiniste SDJ froid 49, David GUITTON rencontre la société RSW. Après une étude de faisabilité, RSW identifie des appareils optimisables, (liste ci-dessous), et optimise 72 kVA. L’OPTIlesteur est installé, permettant au Chef de transformer sa cuisine professionnelle et aboutir son projet.

Liste des équipements optimisables (total 73,2 kVA) :

  • 2 fours Convotherm
  • Lave-vaisselle Electrolux
  • Lave-verres Electrolux
  • 2 plaques à induction
  • Plaque à snacker
  • 2 meubles chauffants Rosinox
  • Ballon d’eau chaude sanitaire
  • Batterie de compensation hotte

Quels sont les résultats :

Sur une journée complète on observe deux grands moments de pics d’appel de puissance : de 09h à 12h00 puis de 18h45 à 20h.
Sans l’optimisation RSW, les pics de puissance, ici en jaune, dépassent largement la limite des 36 kVA.
Avec l’optimisation RSW, la courbe de puissance, ici en bleu, est parfaitement contenue en dessous des 36 kVA.

La vision long terme était la bonne.

En 2023 le Chef étoilé David GUITTON se félicite encore plus de son choix ! Il a assuré la pérennité de sa cuisine, limité les dépenses et conservé le fameux Tarif Bleu qui permet de bénéficier du bouclier tarifaire. Ainsi en 2022 et 2023, il réalise plusieurs milliers d’euros de non dépenses.

« Tout fonctionne parfaitement bien, nous n’avons aucun problème de disjonction malgré le nombre de nouveaux équipement ajoutés. Et si notre démarche correspondait alors aux besoins de maitriser nos appels de puissance, aujourd’hui c’est une chance d’être resté en tarif bleu car nous bénéficions du bouclier tarifaire.
C’est une installation fiable qui me permet de poursuivre mon activité sereinement ».
David Guitton

Chez RSW nous saluons la vision long terme de ce dirigeant d’entreprise. Nos clients ont compris que l’énergie électrique se pilote tout autant que n’importe quelle ressource. Gérer c’est prévoir !

Matériel utilisé : CKS 4800

Découvrez plus d'articles sur ce sujet

Optimiser l'énergie électrique c'est quoi ? Ça sert à quoi ? Pourquoi ça marche ? découvrez le premier tuto simple et ...

Découvrez comment la cuisine centrale CONVIVIO_Niort a sécurisé sa production de 8000 repas jours tout en économisant...

La technologie particulière de l'URVD LoRa a permis le lancement du fleuron de l'empire LVMH, la SAMARITAINE, à quelques...

Vous êtes intéressé par nos solutions ?

Vous souhaitez nous solliciter pour un appel d’offre, vous avez un projet ?

Contactez-nous !