fr de Accès client Appelez-nous Documentation

menu

Générateur d'économies

LOCACUISINES s’associe à RSW pour améliorer la performance énergétique de ses cuisines temporaires

Optimisation de puissance

LOCACUISINES vous connaissez ?
Leader de la cuisine « temporaire » sur le marché français, cette jolie entreprise toulousaine de 60 personnes connait une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années. Du concept innovant de la dark-kitchen, aux engagements RSE remarquables, LOCACUISINES a la particularité de voir des opportunités là où d’autres perçoivent des obstacles.
C’est cette aptitude qui les a amenés à répondre à la problématique du manque de puissance électrique sur les sites de ses clients. Découvrons avec Jérôme RAYNAL, Responsable d’exploitation LOCACUISINES, comment RSW a répondu à la demande d’optimisation de puissance.

Permettre un fonctionnement optimal des cuisines et restaurants provisoires :

Lorsque des collèges ou lycées sont en rénovation, il n’est pas rare que la puissance disponible ne soit plus adaptée aux installations de cuisine et de la salle de restaurant scolaire. En effet, la cuisine provisoire ne consomme pas plus qu’une cuisine traditionnelle « en dur », mais les travaux sont très énergivores et prennent, à eux seuls, une part significative de la puissance disponible. Comment faire lorsqu’il faut 300 kVA et que le collège ne dispose plus que de 115 kVA ? Quelles sont les alternatives ?

Solution primaire 1 : faire « venir » les 185 kVA manquants !
Chacun sait que ce n’est pas si simple. Est-ce possible par ENEDIS ? Sous quels délais ? Et quel est l’impact financier d’un passage en tarif HT + installation d’un transformateur + câblages….et tout cela pour du temporaire.

Solution primaire 2 : revoir à la baisse les attentes du client, au risque de dégrader le service rendu aux élèves et l’environnement de travail pour les salariés. Ce n’est évidemment pas possible.

N’y a-t-il pas une alternative à ces réflexes classiques ?
LOCACUISINES qui s’engage depuis des années dans la recherche de solutions innovantes, a décidé de prendre le problème autrement : se caler sur les puissances disponibles sans se priver des matériels nécessaires aux équipes de cuisine et aux besoins des convives dans la salle de restaurant. Pour cela il faut : O P T I M I S E R !!!

Gérer en temps réel la puissance disponible : le cas de Villenave d’Ornon (33).

Vous connaissez l’expression : faire passer un chameau par le chas d’une aiguille ? Et bien, c’est ce que les chargés du projet sont parvenus à faire…. enfin presque.

Sans rien changer à l’installation du collège, dont la puissance installée était de 115 kVA, ils ont travaillé sur l’optimisation des besoins. Sur les 300 kVA nécessaires à l’installation temporaire, 230 kVA étaient optimisables. Après programmation du système par RSW, LOCACUISINES a pu ramener ses besoins de puissance à 115 kVA, soit un gain de …100 kVA. Le coefficient de foisonnement* passe alors de 215 kVA (sans optimiseur) à 115 kVA (avec optimiseur).

« En fait le système RSW distribue la puissance disponible aux appareils en permanence et évite toutes les déperditions. L’intelligence artificielle fait le reste en tenant compte de multiples paramètres métier de la cuisine. C’est du sur-mesure à chaque installation : l’essentiel est dans le paramétrage avec les utilisateurs. Tout est là et c’est spectaculaire ! »

PUISSANCE DISPONIBLE115 kVA
Puissance nominale de la cuisine temporaire LOCACUISINES >> 300 kVA
Dont le foisonnement* (sans optimiseur) est de >>215 kVA
Optimisé par RSW à un foisonnement de >> 115 kVA
Gain de puissance (grâce à l'optimiseur) de >>100 kVA
La cuisine temporaire peut fonctionner, c'est TRANSPARENT !

*foisonnement : le taux d’utilisation simultanée des équipements électriques

Une courbe de télésuivi :

Le succès est dans le détail : l’installation RSW est réutilisable sur d’autres projets.

Si vous avez la curiosité de regarder le Bilan RSE 2021 de LOCACUISINES, vous découvrirez le travail réalisé pour tendre vers le zéro déchet, la stratégie de réutilisation des matériaux et recyclages etc…. C’est donc tout à fait naturellement que la solution RSW s’est imposée. Les équipes R&D des deux sociétés ont donc mis en place des solutions réemployables en satisfaisant les contraintes métier de LOCACUISINES. C’est désormais devenu un standard, nous confirme Philippe BEATO, CEO de LOCACUISINES.

« Les équipes R&D des deux sociétés ont donc mis en place des solutions réemployables en satisfaisant les contraintes métier de LOCACUISINES. C’est désormais devenu un standard. »
Philippe BEATO
CEO LOCACUISINE
S

Bénéfices :

  • Parc d’équipements optimisables et réutilisables dans différentes cuisines temporaires
  • Caisson d’armoire électrique optimisé déplaçable d’un site à l’autre
  • Transfert de compétences de RSW à LOCACUISINES
  • Re-paramétrage à distance suivant les instructions de RSW
  • Boitiers spéciaux apposés aux consommateurs pour simplifier les manipulations
  • Télésuivi RSW pendant la période de mise à disposition pour contrôle des résultats

Une collaboration « win-win » vertueuse et qui contribue à l’amélioration du bilan carbone des 3 parties prenantes.

C’est gagnant-gagnant >> pour LOCACUISINES, pour RSW mais aussi pour les financements de nos CLIENTS : moins de gaspillage, des délais rapides, des économies financières conséquentes, et un impact énergétique maitrisé et amélioré.

« Evidement il faut d’abord que ça marche, et c’est le cas sur 2 sites clients importants, à Périgueux et Villenave d’Ornon, depuis septembre 2021 déclare Jérôme RAYNAL. Grâce à cette collaboration, nous allions business et efficacité tout en développant une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) vertueuse. Cela correspond à notre philosophie et avec RSW nous nous sommes bien trouvés ».

Ce que j’apprécie aujourd’hui en plus des performances, c’est la confiance dans le suivi par RSW. Pour nos deux sociétés, le service et la réussite de nos clients sont prioritaires. Je sais que si j’ai un souci, ce sera immédiatement identifié puis rapidement traité, même en étant à distance.
Et ça fait toute la différence entre un système qui « marche » et une collaboration qui « dure ».

Jérôme RAYNAL

Responsable d'exploitation LocaConcept_enseigne LocaCuisines

L’équipe RSW
Jean-Christophe Bailly
Alex Brenas et Julien Lamy

Si vous souhaitez en savoir plus sur LOCACUISINES, n’hésitez pas à suivre leur blog et leurs comptes sociaux, ainsi que celui de Philippe BEATO _ CEO LOCACUISINES

CEO Philippe BEATO

https://www.linkedin.com/company/locacuisines/?originalSubdomain=fr

Découvrez plus d'articles sur ce sujet

Comment l’URVD-LoRa a permis l’ouverture de la SAMARITAINE …

20 mai 2022

La technologie particulière de l'URVD LoRa a permis le lancement du fleuron de l'empire LVMH, la SAMARITAINE, à quelques...

Optimisation de puissance

OPTIMISATION de la PUISSANCE ELECTRIQUE : Comment ça marche et comment fonctionne un optilesteur RSW ?

4 avril 2022

Optimiser l'énergie électrique c'est quoi ? Ça sert à quoi ? Pourquoi ça marche ? découvrez le premier tuto simple et ...

Gestion de l'énergie
Optimisation de puissance

Sécuriser une infrastructure électrique existante malgré l’ajout de 14 PAC : Centre Hélio Marin d’Oléron

7 mars 2021

Découvrez la démarche de sécurisation de la puissance électrique du centre Hélio Marin d'Oléron....

Optimisation de puissance