contact card X

menu

Générateur d'économies

COVID-19 : actions <> réactions des acteurs de la filière électricité.

Analyse
Gestion de l'énergie

La crise du Covid19 est un cas d’école car les parties prenantes ont dû s’adapter rapidement. L’objectif est d’éviter un black-out quelque part sur le réseau électrique !

Ainsi, le 15 mars 2020, RTE annonce avoir déclenché son Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour faire face au confinement de toute la population française dès le 17 mars 2020.
L’équilibre du réseau est une question de puissance et plus exactement de gestion des pointes de puissance, métier cher à RSW. 

5 mois durant, nous avons relayé l’actualité sur notre compte Linkedin. Aujourd’hui, nous vous racontons en chiffres et en actes les principales étapes de l’énergie en France, dès producteurs aux distributeurs en passant par les mécanismes publics impactés par une crise sans précédent. 

Quels impacts techniques sur le réseau ? Tensions entre les fournisseurs d’énergie et urgence de la révision du système de l’ARENH ?


Etape 1 / Un réseau électrique solide et résilient

[réseau] Un plan de continuité mis en œuvre @RSWLinkedin_1er mai 2020

La crise sanitaire et le confinement de la population ont modifié de manière brutale la consommation électrique française. Dans ces circonstances, RTE a déclenché son PCA.

L’organisme doit en effet ajuster l’équilibre production/consommation en temps réel, malgré une baisse de la consommation lié au télétravail généralisé combiné à la baisse d’activité économique. Le gestionnaire de réseau actualise son plan en permanence, pour d’assurer la gestion du réseau et la sécurité d’accès à l’alimentation en France.

Ce PCA comporte plusieurs phases pouvant être déployées selon l’évolution de la situation.

Une baisse de 15% de la consommation a d’ores et déjà été constatée par les acteurs du marché.

Pour en savoir plus : https://www.usinenouvelle.com/editorial/que-prevoit-le-plan-de-continuite-d-activite-declenche-par-rte.N940506

[électricité] Quels sont les impacts de la crise du Covid19 sur le système électrique ? @RSWLinkedin_4 juin 2020

France Stratégie a rédigé une note d’analyse sur les impacts de la crise sanitaire sur le système électrique français.

L’institution pointe 3 impacts majeurs :

  1. Un affaissement de la demande avec une courbe de charge qui s’est modifiée
  2. Des prix en forte baisse ce qui affecte les revenus des acteurs du secteur
  3. Une instabilité du système électrique avec une réduction des marges

Pour lire l’étude complète : https://www.strategie.gouv.fr/point-de-vue/impacts-de-crise-covid-19-systeme-electrique

[Covid19] L’industrie énergétique sortira changée de la crise, selon l’AIE @RSWLinkedin_18 juin 2020

L’AIE (Agence Internationale de l’Energie) a présenté les projections de sa Global Energy Review pour 2020. Il ressort de cette projection que les mesures de confinement prises dans plus de la moitié du monde ont très fortement impacté la demande en électricité.

Par ailleurs, la hausse de la consommation résidentielle due à l’occupation des logements n’a pas compensé les chutes de demande dans les activités commerciales, industrielles et de service.

L’AIE qualifie la crise du Covid 19 de « plus grand choc pour le système énergétique mondial depuis sept décennies ». Dans son rapport prospectif l’organisme prévoit la baisse de la demande en énergie devrait atteindre les 6% cette année.

Pour lire l’analyse de l’AIE : https://www.iea.org/reports/global-energy-review-2020

[été 2020] Des perspectives rassurantes pour le réseau @RSWLinkedin_13 août 2020

La sécurité d’approvisionnement en électricité assurée pendant l’été.

En dépit de la crise sanitaire, la sécurité d’approvisionnement en électricité a été assurée tout l’été. Une hausse de la consommation d’électricité due à l’usage des systèmes de climatisation était ainsi attendue en raison des hausses de températures.

Le rapport de RTE sur la question est téléchargeable : https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-06/Rapport%20RTE%20Equilibre%20Offre-Demande%20%C3%A9t%C3%A9%202020.pdf

[approvisionnement] Crise sanitaire et approvisionnement hiver 2020-2021 : quelles mesures pour contribuer à l’équilibre du système électrique ? @RSWLinkedin_25 juin 2020

Pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire sur l’approvisionnement en électricité pour l’hiver 2020-2021, Elisabeth Borne a annoncé 3 mesures pour contribuer à l’équilibre du système électrique

✅ Modification du programme d’arrêts et de maintenance des réacteurs nucléaires pour assurer une disponibilité maximale d’électricité durant l’hiver

✅ Soutien aux dispositifs d’effacement pour adapter la consommation d’électricité de façon ponctuelle

✅ Lancement d’un « Coup de pouce thermostat » pour prendre en charge 150 euros sur le coût d’installation de thermostats plus performants chez les particuliers afin de favoriser les économies d’énergie.

Pour lire les annonces ministérielles : https://www.ecologie.gouv.fr/repercussions-crise-sanitaire-sur-lapprovisionnement-en-electricite-lhiver-2020-2021-elisabeth-borne

2/ Des tensions entre EDF et les fournisseurs d’énergie.

Si sur le plan technique, le réseau n’a pas été impacté par la crise, on ne peut pas en dire autant des acteurs du marché. De vives tensions ont opposé EDF et les autres fournisseurs d’énergie. Nous savions que la révision du mécanisme de l’ARENH était en cours, la crise en a démontré l’urgence.

Devant cette urgence, la CRE a ainsi émis le souhait de reformer ce mécanisme, pour mettre fin aux litiges entre les différents acteurs.

Le prix de marché de l’électricité est ainsi devenu si faible que le mécanisme n’a plus présenté d’intérêt pour les fournisseurs. Ces derniers ont donc été tenté de ne plus respecter les contrats passés avec EDF.

[énergie] Vers une réforme de l’ARENH ? @RSWLinkedin_6 mai

L’ARENH est un dispositif transitoire qui permet aux concurrents d’EDF de racheter jusqu’à 100 TWH par an à 42 € le MWh. Un projet de réforme de ce dispositif était soumis à consultation jusqu’au 17 mars 2020.

En savoir plus sur ce mécanisme : https://www.connaissancedesenergies.org/le-projet-de-reforme-de-larenh-debats-autour-du-corridor-200302

[contrat] La suspension du contrat d’ARENH de Total validée par la justice. @RSWLinkedin _23 juillet

Les fournisseurs d’énergie demande la suspension des contrats basés sur l’ARENH . C’est le cas par exemple avec Total dont le refus de l’application du contrat est validé par la justice

Anaëlle Idjeri, avocate chez Soulier Avocats commente la décision du Président du Tribunal de commerce de Paris qui suspend le contrat d’ARENH de Total en raison de la Covid19.

La juridiction considère que les conditions de la force majeure prévue par l’accord-cadre signé par EDF et TOTAL DIRECT ENERGIE étaient réunies et a donc ordonné à EDF d’accepter la suspension de cet accord-cadre.

L’analyse de la décision : https://www.soulier-avocats.com/le-tribunal-de-commerce-de-paris-considere-que-le-covid-19-constitue-un-cas-de-force-majeure/

[conflit] EDF a notifié à 3 fournisseurs d’énergie la résiliation de leur contrat ARENH. @RSWLinkedin_16 juillet

EDF a notifié début juin la résiliation des contrats ARENH la liant aux fournisseurs d’énergie Alpiq, Gazel et Total Direct Energie, comme cela est prévu en cas de suspension de ces contrats au-delà d’une période de deux mois.

EDF précise que cette décision est prise à titre conservatoire afin de préserver ses droits.

La décision d’EDF : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/edf-a-notifie-a-trois-fournisseurs-d-energie-la-resiliation-de-leur-contrat-arenh

[énergie] Vers une modification accélérée du mécanisme ARENH. @RSWLinkedin_6 août

La Commission de régulation de l’énergie souhaite modifier les contrats régissant l’accès à l’ARENH.

Le but ? Mettre fin aux batailles juridiques entre EDF et les fournisseurs d’électricité alternatifs.

Les fournisseurs alternatifs appellent quant à eux à la concertation : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-le-regulateur-veut-remettre-de-lordre-dans-les-contrats-avec-edf-1223700


Depuis l’ouverture du marché en 2016, la responsabilité de l’équilibre du réseau est du ressort de l’ensemble des fournisseurs et plus d’un seul. Le cas d’école du COVID a prouvé que les acteurs étaient armés pour trouver des solutions communes. En revanche les mécanismes de régulation du marché de l’électricité ont, quant-à eux, largement révélé leurs limites.

On pourrait s’attendre à un automne plus calme, notamment pour le marché. Ce ne sera sans doute pas le cas. La crise sanitaire continue et l’économie reste durement touchée.

RSW reste très attentif à l’évolution des prix liés aux mécanismes d’équilibre et plus généralement aux tarifs de fourniture d’électricité.
Nous engageons tous ceux qui vont devoir renouveler leur contrat de fourniture à faire attention et à ne pas regarder uniquement les prix affichés de la fourniture.Il est en effet possible que des contraintes nouvelles apparaissent dans ces contrats.

Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider !

ne remettez pas la veille au lendemain suivez-nous sur LinkedIn

Découvrez plus d'articles sur ce sujet

TURPE 6 vs TURPE 5 : ce qui change pour les professionnels

5 July 2021

Le 1er août 2021 le TURPE 6 entre en vigueur. Qu'en est-il pour les consommateurs HTA/BT>36 kVA ? Qui est impacté ? ...

Analyse

Tarifs EDF pro : quelles conditions d’éligibilité aux tarifs réglementés ?

9 June 2021

Si vous êtes chef d’entreprise, quelle que soit votre activité professionnelle, vous avez besoin de souscrire un contrat...

Analyse

Tarifs EDF pro : quelles conditions d’éligibilité aux tarifs réglementés ?

9 June 2021

Si vous êtes chef d’entreprise, quelle que soit votre activité professionnelle, vous avez besoin de souscrire un contrat...

Analyse