fr de Accès client Appelez-nous Documentation

menu

Générateur d'économies

Contrat d’électricité entreprise : bien comprendre le tarif jaune EDF

Analyse

modifié le 02/02/2022

EDF applique des tarifs différents aux entreprises qui varient en fonction de leurs besoins en électricité. De nombreuses entreprises doivent par exemple souscrire au tarif jaune EDF, aujourd’hui renommé segmentation C4. Toutefois, la puissance du tarif jaune EDF peut se révéler insuffisante pour certaines entreprises qui ne voient pas non plus l’intérêt de passer au tarif supérieur, le tarif vert (segmentation C3 et C2), plutôt réservé aux industries. RSW, leader européen de l’efficacité énergétique leur vient en aide en leur donnant une meilleure compréhension du tarif jaune Enedis dans l’objectif d’optimiser la puissance atteinte.

Qu’est-ce que le tarif jaune EDF ou la segmentation C4 ?

Le tarif jaune EDF, aujourd’hui nommé segmentation C4, est un tarif réglementé d’électricité délivré par EDF aux entreprises. Le tarif jaune est réservé aux entreprises dont les besoins en électricité sont compris entre 42 et 240 kVA.

Ce tarif jaune EDF se situe entre le tarif bleu, destiné aux particuliers et aux micro-entreprises, aujourd’hui nommé segmentation C5, et les tarifs verts (segmentation C3 et C2), des tarifs haute tension pour les industries dont les besoins en électricité sont très importants.

Contrairement aux tarifs bleus pour lesquels les prix sont strictement encadrés, il n’existe pas de prix fixe pour les tarifs jaunes. Tout comme les autres fournisseurs d’électricité, EDF doit donc proposer ses tarifs jaunes via des offres de marché, et ainsi créer des contrats sur mesure pour chaque entreprise. Ainsi, les prix évoluent en fonction :

De la puissance du compteur électrique de l’entreprise : 42 kVA, 48 kVA, 54 kVA […], 228 kVA, 240 kVA
● De l’option choisie (TURPE 6)
● Du nombre de kWh utilisés dans l’année

Quelles sont les contraintes du tarif jaune EDF ?

Si les tarifs jaunes EDF permettent normalement de garantir à chaque entreprise une puissance électrique adaptée à son activité au prix le plus juste, ce système a pourtant ses limites. Tout d’abord, sur certains secteurs en France, Enedis n’est pas en mesure d’équiper les entreprises d’un compteur pouvant fournir la puissance maximale de 240 kVA.

Ensuite, lorsqu’une entreprise se développe, elle peut souffrir de longs délais d’attente avant qu’Enedis augmente la puissance de ses installations électriques. Des retards qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour les entreprises : manque à gagner, impossibilité d’activer un service ou d’ouvrir une enseigne…

Enfin, certaines entreprises ayant des besoins en électricité légèrement plus élevés que ceux que peuvent fournir les compteurs 240 kVA, sont contraintes de passer aux tarifs verts pour éviter les risques de disjonction. Or, les tarifs verts EDF se révèlent très onéreux et donc plus difficiles à assumer pour les entreprises.

Comment optimiser sa puissance électrique en conservant le tarif jaune EDF ?

Trop souvent la solution préconisée est de passer au tarif supérieur. C’est à dire de Jaune à Vert, soit en Haute Tension !

Ce réflexe est à déplorer car il n’a rien de vertueux et a de nombreux effets de bord. La bonne démarche est donc, d’abord, de s’interroger sur le potentiel d’optimisation de l’énergie électrique de ses installations.
Car oui, il existe des solutions pour optimiser sa puissance électrique qui permettent de conserver le tarif jaune EDF. S’interroger sur l’optimisation globale de son installation est devenu incontournable.
Ces interventions réalisées par RSW permettent aux entreprises de générer de la réserve de puissance sans investir dans un nouveau transformateur et sans passer au tarif vert EDF. De plus, elles se révèlent bien souvent plus rapides que les délais d’intervention d’Enedis : deux semaines chez RSW, contre plusieurs semaines, voire des mois pour Enedis.

Vous souhaitez optimiser la puissance électrique de votre entreprise sans avoir à réaliser de gros travaux et/ou à passer aux tarifs haute tension ?

Découvrez plus d'articles sur ce sujet

COVID-19 : actions <> réactions des acteurs de la filière électricité.

3 septembre 2020

La crise du Covid19 est un cas d’école car les parties prenantes ont dû s’adapter rapidement. ...

Analyse
Gestion de l'énergie

Comprendre le tarif haute tension EDF, l’ancien tarif vert

20 janvier 2022

Tarif Haute tension : ce qu'on ne vous dit pas pour éviter de rentrer dans ce contrat...

Analyse

Comment bien choisir la puissance de son compteur électrique professionnel ?

17 novembre 2021

La puissance du compteur pro doit être parfaitement adaptée aux besoins en électricité de l’entreprise...

Analyse