contact card X
fr de Customer access Call us Documentation

menu

Générateur d'économies

Comment bien choisir la puissance de son compteur électrique professionnel ?

Analyse

Le choix du compteur électrique professionnel d’une entreprise est important. En effet, la puissance du compteur pro doit être parfaitement adaptée aux besoins en électricité de l’entreprise. Elle doit être suffisante pour éviter les coupures d’électricité et les surtaxes en cas de dépassement de puissance. De plus, elle doit être parfaitement calibrée sur les besoins de l’entreprise pour que son abonnement soit au prix le plus juste.

Vous souhaitez améliorer les performances électriques de votre entreprise ? RSW, spécialiste de l’efficacité énergétique, vous aide à déterminer quel compteur électrique pro est le plus adapté à votre activité et/ou à optimiser vos installations existantes.

Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?

Le compteur électrique est un dispositif obligatoire pour bénéficier d’un accès à l’électricité, que ce soit pour un particulier ou une entreprise. Il est utilisé pour mesurer l’électricité consommée en kWh par l’entreprise afin que le fournisseur puisse établir la facture d’énergie.

La puissance du compteur électrique est exprimée en kVA (kilovoltampère), une valeur qui représente la puissance électrique apparente, c’est-à-dire, la puissance active maximale que l’installation peut recevoir à l’instant T.

Comment déterminer la puissance de son compteur pro ?

Il existe différents types de compteurs garantissant des puissances électriques apparentes différentes. Pour déterminer quel compteur électrique est le plus adapté pour votre activité, il faut calculer la puissance nécessaire pour faire fonctionner tous les appareils électriques de l’entreprise en même temps : éclairage, chauffage, machine, équipements informatiques…

L’attribution pour les entreprises dépend donc de leurs besoins en électricité et de leur contrat souscrit auprès d’EDF :

  • Les entreprises rattachées aux tarifs bleus EDF, renommés segmentation C5, peuvent bénéficier d’un compteur de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA […], 24 kVA, 30 kVA, 36 kVA
  • Les entreprises rattachées aux tarifs jaunes EDF, renommés segmentation C4, peuvent bénéficier d’un compteur de 42 kVA, 48 kVA, 54 kVA […], 228 kVA, 240 kVA
  • Les entreprises rattachées aux tarifs verts, renommés segmentation C3 et C2, peuvent bénéficier d’un compteur supérieur à 240 kVA

Choisir un compteur monophasé ou triphasé ?

À noter que les compteurs peuvent fournir du courant monophasé ou triphasé.

  • Le compteur électrique monophasé fournit un courant électrique alternatif, non continu. Il n’est constitué que d’un seul conducteur de phase.
  • De son côté, le compteur électrique triphasé fournit une tension trois fois plus forte que le monophasé avec une puissance répartie sur trois phases.

L’utilisation d’un compteur électrique triphasé est donc recommandée aux entreprises qui ont besoin d’un compteur d’une puissance supérieure ou égale à 18 kVA.

Comment optimiser la puissance de son compteur électrique sans en changer ?

Il n’est pas forcément nécessaire de changer son compteur pro pour obtenir plus de puissance. En effet, en analysant sa facture d’électricité, il est possible de trouver des leviers pour l’optimiser. Par exemple, il est possible de mieux calibrer les grandeurs électriques :

  • L’intensité via des tores
  • La puissance via les disjoncteurs
  • La fréquence
  • La tension

Vous souhaitez être accompagné dans le choix de votre compteur électrique d’entreprise ? Vous désirez optimiser vos installations existantes afin d’améliorer votre puissance électrique pour faire des économies. RSW met son expertise à votre service pour valider la pose et le bon fonctionnement des compteurs électriques.

Découvrez plus d'articles sur ce sujet

Contrat d’électricité entreprise : bien comprendre le tarif jaune EDF

24 August 2021

De nombreuses entreprises doivent souscrire au tarif jaune EDF, aujourd’hui renommé segmentation C4. ...

Analyse

TURPE 6 vs TURPE 5 : ce qui change pour les professionnels

5 July 2021

Le 1er août 2021 le TURPE 6 entre en vigueur. Qu'en est-il pour les consommateurs HTA/BT>36 kVA ? Qui est impacté ? ...

Analyse

Tarifs EDF pro : quelles conditions d’éligibilité aux tarifs réglementés ?

9 June 2021

Si vous êtes chef d’entreprise, quelle que soit votre activité professionnelle, vous avez besoin de souscrire un contrat...

Analyse